10 Jeux de Duel Incontournables en 2024

Les jeux dont la configuration permet de jouer à deux sont légion, ce qui est moins le cas des jeux de duel. 

Catégorie mésestimée dans le monde du jeu de société il y a encore quelques décennies,

il effectue un retour en force depuis ces dernières années. Vous trouverez dans cet article, ce qu'il se fait de mieux en la matière.

7 Wonders Duel

C'est la version deux joueurs de 7 Wonders.

Réalisé à quatre mains par son auteur Antoine Bauza et le spécialiste des jeux à deux Bruno Cathala, cette version offre une variante optimisée pour un affrontement intense, tactique et stratégique entre deux joueurs.

En effet, dans le jeu de base, la version deux joueurs manquait de cohérence au point même que cette configuration à été abandonné dans les nouveaux reprint du jeu.

Un défaut maintenant résolu grâce à cet opus qui pour certains va même remplacer l’original en terme de profondeur, de variabilité, de gestion et de réflexion.

Des tours toujours aussi simples, un Draft adapté et trois conditions de victoire ! Une réussite totale !

Splendor Duel

Après le succès de 7 Wonders Duel, c’est naturellement que les Space Cowboys ont pensé à Bruno Cathala pour réaliser la version deux joueurs de Splendor.

Et c’est encore une réussite puisque l’auteur relance l’intérêt du jeu en y insufflant une nouvelle dynamique spatiale beaucoup plus combinatoire.

On retrouvera les mêmes trois actions que dans le jeu de base, mais la sélection des diamants prendra une toute autre dimension. Les trois conditions de victoire de l'extension "Les Cités de Splendor" ont également fait leur retour.

Les parties sont tendues, on ne lâche rien à l’adversaire et on optimise au maximum chacun de ses coups.

Cerise sur le gâteau, l’édition est un sans faute avec un superbe matériel dans une petite boîte bien rangée.

Patchwork

Uwe Rosenberg, auteur du jeu de gestion à succès Agricola, entame avec Patchwork une série de titres tournés autour du Polyomino.

Dans ce dernier, le but sera d’obtenir le plus de boutons à la fin de la partie en réalisant le patchwork le plus optimal.

Son épure et sa simplicité en font un jeu accessible mais d’une très grande profondeur.

De plus l’originalité de la gestion du temps et de la sélection des pièces à placer sur son plateau amène une composante décisionnelle rendant les parties ultra tendues.

Ne vous laissez pas berner par son thème cocooning, Patchwork est un jeu qui en a sous la couverture.

Agricola Les Fermiers de la Lande

Empoignez votre bâton de berger et votre gilet en laine afin de devenir le meilleur fermier de la région.

Développez le plus grand troupeau de moutons, porcs, chevaux et boeufs et améliorez votre ferme et vos enclos pour que les animaux puissent se reproduire.

Agricola Les Fermiers de la Lande est la version deux joueurs du célèbre Agricola. Ici, exit les cultures, la nourriture et les fours.

Il vous faudra vous concentrer principalement sur la multiplication de vos animaux et la combinaison de vos bâtiments.

Un excellent jeu pour deux avec une variabilité infinie, des parties plus rapides et nerveuses que son aîné, mais toujours autant de réflexion et de choix cornéliens ! 

District Noir

District Noir est le premier jeu de Spiral Edition, studio fondé entre autre par l’auteur Théo Rivière.

Composée de magnifiques cartes au format Tarot, prise de risque, anticipation et fourberies sont au rendez-vous de cet inclassable qui a déjà tout d'un classique du jeu de cartes.

Un principe de majorité associé à du stop ou encore, un mélange qui fait mouche et dont le minimalisme et la profondeur étonnent.

Prenez la bonne décision au bon moment afin de prendre le dessus sur votre adversaire.

Faites un maximum de points ou tentez la victoire éclair grâce aux trois cartes villes.

Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas encore essayé District Noir, foncez !

Boreal

Après son premier titre District Noir, Spiral Editions transforme l'essai avec Boréal.

Dans ce jeu d'affrontement pour deux joueurs aux illustrations magnifiques, vous parcourez le monde d'après en quête de souvenirs et d'un savoir unique à ramener à votre tribu.

L'ingénieux système de sélection de cartes, où votre réserve de ressources indique également leur accessibilité, vous mettra face à des choix cornéliens.

Avec des règles simples, agencez judicieusement votre pyramide de cartes afin d'effectuer les meilleures combinaisons et obtenir un maximum de points.

Avec tous ses atouts, Boréal est déjà rentré au panthéon des incontournables du genre.

Tokaido Duo

Dans la série des versions deux joueurs de grands classiques, on retrouve également Tokaïdo Duo. Une adaptation du best seller Tokaïdo de chez Funforge.

Dans ce jeu, qui gardera le même ADN bucolique, il faudra cependant user de tactique afin de ne pas trop avantager son adversaire.

En effet, le système de jeu vous fera lancer trois dés à votre tour, s'en suivra un Draft alterné avec votre opposant.

Il faudra remplir une des trois conditions de victoire afin de l'emporter. Elle correspondront aux accomplissements de chaque personnage associé à un des dés.

Une très bonne adaptation pour deux joueurs.

Marabunta

Petit dernier de la gamme deux joueurs de chez Space Cowboys, Marabunta est un jeu de "Roll and Write" ou "Roll and Divide", créé par le célèbre Reiner Knizia, auteur entre autres de titres comme Schotten Totten, Pickomino, Mille Fiori ou encore My Island.

Dans ce jeu de conquête de territoire, à votre tour, vous piochez une tuile et lancez 6 dés qu’il vous faudra ensuite répartir en deux groupes comme vous le souhaitez.

Le problème ? C’est votre adversaire qui choisira en premier un des deux groupes que vous avez formé, et vous devrez prendre celui qu’il vous laisse.

Cette mécanique originale du "I Split, You Choose" est ici habilement combinée au genre du "Roll and Write".

Saurez-vous faire au mieux sans trop profiter à votre adversaire ?

Mind Bug

Avec Mindbug, Richard Garfield, le créateur de Magic, revient à son premier amour : les jeux de cartes d'affrontement. Mais ici, l'épure est de mise avec un nouveau twist.

Pas de construction de Deck, pas de coût de pose de carte, des combats sans PV et surtout l'opportunité pour chaque joueur de dérober deux unités par partie à son adversaire grâce à ses Mindbug.

Tout le sel du jeu résidera dans le timing. Comment et a quel moment jouer sa meilleure carte sans se la faire chiper par son adversaire ?

Des règles ultra simples, des parties courtes et nerveuses, un univers déjantés bourré d'humour, Mindbug est un sans faute !

Focus

Ce jeu est avant tout un OLNI (Objet Ludique Non Identifié). Il a réussi a amener un genre que l'on aurait pas cru possible de bien fonctionner dans la catégorie des jeux deux joueurs.

Dans la lignée de Code Names ou Dixit, il va s'agir d'un jeu d'association d'idée mais sans communication. Il vous faudra chacun retrouver l'image de votre coéquipier en récupérant une carte dans une grille.

Mais attention, si vous retirez l'image de l'autre joueur, vous perdez immédiatement tous les deux la partie.

Un concept fun et ultra malin avec plus de 168 illustrations et 4 modes de jeux à difficulté croissante dans une petite boîte, que demander de plus ?

Cette liste non exhaustive peut être complétée par des jeux comme

Dracula Vs Van Helsing, Sobek 2 Joueurs, Botanik, Catan DuelJekyll Vs Hyde, Mr. Jack

ou encore It's a Wonderful Kingdom.

Bonus :

La gamme de jeux abstrait Gigamic.

Depuis de nombreuses années maintenant, Gigamic nous propose régulièrement de nouvelles découvertes dans leur gamme de jeux abstraits pour deux joueurs en bois.

On y retrouve certains titres devenu des classiques comme Quarto et des petites nouveautés, must en devenir, comme Qawale, leur dernière création, qui est un coup de coeur à La Boîte Ludik'.

A noter que pour chaque jeu , une version de voyage est disponible.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire